Orthoplastie

En quoi consiste l’orthoplastie ?

Les pieds peuvent être affectés par diverses causes, telles que des frottements entre orteils, des chevauchements, ou encore des malformations qui peuvent être traitées par l’usage de l’orthoplastie.

Suite à un examen clinique des orteils du patient ainsi qu’à une étude de son chaussage, le podologue peut préconiser l’usage d’une orthoplastie.

Elle est réalisée sur-mesure, et permettra alors de corriger, d’atténuer et de protéger la déformation. L’orthèse est généralement en élastomère de silicone.

Il existe deux types d’orthoplastie : l’orthoplastie correctrice et l’orthoplastie protectrice.

L’orthoplastie correctrice est préconisée lorsque la déformation des orteils.  L’orthoplastie correctrice repositionnera, à terme, les orteils dans leur position normale.

L’orthoplastie protectrice est, comme son nom l’indique, une orthèse permettant de protéger le ou les orteils déformés et de réduire les douleurs associées à la déformation.

Pourquoi faire de l’orthoplastie ?

FullSizeRender (2)

Il existe plusieurs types de déformations du pied qui peuvent nécessiter la pose d’une orthoplastie :

  • L’hallux valgus, une déformation de la base du gros orteil vers l’extérieur entrainant un rapprochement du gros doigt de pied avec le deuxième orteil. Cette déformation peut causer une inflammation de la zone de frottement.

 

  • Le quintus varus, ou burionette, une proéminence douloureuse due à une déviation en dedans du cinquième orteil. Cette déformation est le symétrique de l’hallux valgus.

 

  • La griffe d’orteil, une déformation de l’orteil qui entraine une courbure à son extrémité ainsi qu’une surélévation du doigt de pied. La déformation peut être congénitale, liée à une maladie inflammatoire, ou simplement liée à l’âge ou au port de chaussures trop étroites.
Haut de page
Tags : , , , , ,